Langage : les mères prononcent des sons différents de la même façon

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Les mères ont tendance à prononcer de la même manière des sons différents lorsqu’elles s’adressent à leur bébé. C’est le constat d’une étude américaine. Explications.

apprentissage langage bebe© Vitalinka - Fotolia.com

Pour faciliter l’apprentissage de bébé, prononcez chaque son bien distinctement. C’est le conseil des chercheurs qui ont mené une étude publiée dans la revue américaine Psychological Science (site en anglais) et relayée par Metronews. D’après les résultats de l’étude, les mamans ne prononcent pas les mots clairement lorsqu’elles s’adressent à leur bébé. Pour arriver à ce constat, les spécialistes ont observé des mamans montrant un livre imagé à leurs bébés âgés de 18 à 24 mois, jouant avec et parlant à un adulte.

Des syllabes très proches

Résultats : lorsque maman s’adresse à bébé, la prononciation des syllabes comme "pa" et "ba" sont très proches d’un point de vue phonétique. Ce qui n’aiderait pas bébé à apprendre correctement le langage. Les chercheurs pensent que ces confusions ne sont pas forcément volontaires de la part des mamans. Selon les spécialistes, elles se concentreraient sur les émotions transmises au bébé ou pour capter leur attention. D’après l’auteur principal de cette étude, les bébés parviennent à apprendre à bien parler même si leur entourage s’adresse à eux en babillant.

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire

Les news