Le développement du langage chez les bébés

La rédaction Maminou

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Votre bébé a prononcé son premier mot ? Aux alentours de douze mois, les tout-petits commencent à parler. C'est le moment de les aider à développer leur langage et à acquérir du vocabulaire. Voici les conseils de la rédaction de Maminou.

© Elavuk81 - Fotolia.com

Pendant les premiers mois de sa vie, un bébé babille et émet des sons avec sa langue. Le langage se développe aux environs d’un an. Pour aider votre bout de chou, proposez-lui des activités qui correspondent à sa tranche d’âge et respectez chaque étape. A noter : chaque enfant développe le langage à son rythme.

Les premiers mots

A partir d’un an, les bébés nomment ce qu’ils voient et s’expriment pour demander ce qu’ils veulent (boire, manger…). Ils ne forment pas encore de phrases : les mots sont simples. Il est important de leur répondre par une phrase en répétant le mot prononcé et en leur montrant qu’on les comprend. C’est une façon de les encourager à s’exprimer. En ajoutant quelques mots à ceux de bébés, vous enrichissez son vocabulaire.
Les bouts de choux aiment qu’on leur raconte des histoires. Ils s’intéressent aux livres imagés. Privilégiez les histoires courtes, les comptines, les images simples et colorées avec des personnages ou des objets.

Les premières phrases

Après 18 mois, le langage progresse plus vite. Le vocabulaire de l'enfant se compose d’environ 50 mots mais il est capable d’en comprendre plus. Il commence à prononcer des phrases formées par deux mots. La prononciation est plus distincte. Côté livres, il commente parfois les illustrations. Pour l’aider à construire les bonnes phrases et afin qu’il se fasse comprendre, essayez de les interpréter. Nommez ce qu’il montre afin de lui apprendre les mots qu’il ne connaît pas.
A partir de 2 ans, les enfants commencent à comprendre des mots plus difficiles. Leurs phrases sont formées par trois mots. Ils comprennent mieux le sens des histoires simples dans les livres et parviennent à répondre à quelques questions. Les mots et les sons commencent à être prononcés correctement vers l’âge de 3 ans. Montrez à votre enfant que vous êtes intéressé par ce qu’il raconte. Lisez les livres avec lui afin qu’il vous raconte l’histoire et progresse.

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire



Les news