Grossesse : bien choisir sa maternité

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement où accoucher ? Suivez nos conseils.

maternite© WavebreakmediaMicro - Fotolia.com

Pas facile de choisir sa maternité. Entre la qualité du matériel et des soins, la disponibilité du personnel, le confort et la rapidité de transfert vers un autre établissement en cas de complication, plusieurs critères rentrent en compte.

Les types d’établissements

Que ce soit un hôpital ou une clinique privée, essayez de choisir une maternité pas trop loin de chez vous. Si possible, rendez-vous sur place afin de visiter les locaux. Vous pourrez ainsi vous rendre compte plus facilement de la qualité des lieux. Equipements, chambres… C’est un bon moyen de tout visualiser. Une fois le choix établi, pensez à vous inscrire le plus tôt possible afin de réserver votre place pour l’accouchement.
A noter : les maternités sont classées en fonction de leurs capacités à prendre en charge les différents types de grossesse. Le niveau 1 concerne les accouchements simples. Le niveau 2 est apte à s’occuper des grossesses à risques et multiples (services de pédiatrie néonatale, soins intensifs, prématurés…). Enfin, le niveau 3 prend en charge les grossesses à haut risque et les nouveau-nés en détresse grave.

Le personnel médical

Les équipes médicales de la maternité se composent d’une sage-femme, d’une aide-soignante, d’un gynécologue obstétricien, d’un anesthésiste-réanimateur et d’un pédiatre. Dans les petites structures, seules les sages-femmes sont présentes en permanence. Les autres membres du personnel doivent pouvoir se rendre dans l’établissement en vingt minutes, en cas d’urgence.
Le personnel d’une clinique privée se montre en général plus disponible. La sage-femme, le médecin et l’anesthésiste sont présents pour l’accouchement. A l’hôpital, seule la sage-femme s’occupe de la naissance, à l’exception de complications.

La prise en charge

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’assurance maladie et de votre mutuelle pour la prise en charge des différents frais. Honoraires du personnel médical, chambre, matériel pour bébé, options supplémentaires, demandez tous les tarifs.
A noter : les tarifs pratiqués dans les établissements privés sont généralement plus élevés que dans les structures publiques. De quoi vous faire une idée concrète du budget à prévoir. Vous pourrez ainsi échelonner vos dépenses. Enfin, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin, gynécologue, mais aussi à des mamans.


 

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire



Les news