Système de notation à l’école : vers des changements pour 2015

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

La ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem s’est exprimé aujourd’hui au sujet du système de notation à l’école. La ministre a expliqué que des pistes seraient dévoilées en 2015.

systeme note ecole© Robert Kneschke - Fotolia.com

La réforme du système de notation scolaire fera partie de la politique de l’Education nationale en 2015. La ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem s’est exprimé sur le sujet ce matin, au micro de France Infos. Le ministère s’interrogera sur la manière actuelle d’évaluer le niveau des élèves en classes. Un système "qui n’est pas des plus encourageants" a déclaré la ministre. Et d’ajouter "La peur de l’échec est intériorisée par les élèves Français". Si les pistes restent pour l’instant inconnues, la ministre a évoqué quelques points d’amélioration de la notation.
Parmi les idées : des notes qui permettent à l’élève de se situer au niveau de sa progression personnelle plutôt que par rapport aux autres enfants. Le gouvernement souhaite prendre le temps de la réflexion pour aider les élèves à se valoriser et à progresser. L’éducation nationale invite les parents et le corps enseignant à participer à la conférence de consensus sur le sujet afin d’émettre leurs recommandations.

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire



Les news