Système de notation à l’école : vers des changements pour 2015
Maureen Delorme
Publié le .
Mis à jour le .
La ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem s’est exprimé aujourd’hui au sujet du système de notation à l’école. La ministre a expliqué que des pistes seraient dévoilées en 2015.
© Robert Kneschke - Fotolia.com
La réforme du système de notation scolaire fera partie de la politique de l’Education nationale en 2015. La ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem s’est exprimé sur le sujet ce matin, au micro de France Infos. Le ministère s’interrogera sur la manière actuelle d’évaluer le niveau des élèves en classes. Un système "qui n’est pas des plus encourageants" a déclaré la ministre. Et d’ajouter "La peur de l’échec est intériorisée par les élèves Français". Si les pistes restent pour l’instant inconnues, la ministre a évoqué quelques points d’amélioration de la notation.
Parmi les idées : des notes qui permettent à l’élève de se situer au niveau de sa progression personnelle plutôt que par rapport aux autres enfants. Le gouvernement souhaite prendre le temps de la réflexion pour aider les élèves à se valoriser et à progresser. L’éducation nationale invite les parents et le corps enseignant à participer à la conférence de consensus sur le sujet afin d’émettre leurs recommandations.