Aide aux devoirs : un parent sur deux s’en sent incapable
Les souvenirs de l’école sont bien lointains pour les parents. C’est ce que démontre une étude menée par OpinionWay pour l’association ZupdeCO, militante contre les inégalités à l’école.
© Goodluz - Fotolia.com
Pas toujours facile pour les parents d’aider leurs enfants à faire leurs devoirs. Et pour cause, seulement 47% d’entre eux se sentent capables d’aider leurs enfants dans toutes les matières. C’est ce que révèle une étude OpinionWay réalisée pour ZupdeCo, rapportée par Le Figaro. 90% des élèves des écoles primaires et du collège sont concernés par cette absence de soutien aux devoirs.
Sans oublier que les cours de soutien scolaire sont bien loin d’être à la portée de tous les budgets des familles. "La vrai inégalité entre les élèves, c'est celle qui se reproduit chaque soir pendant les devoirs à la maison", explique François-Afif Benthanane, fondateur de l'association.
L'importance de l'aide aux devoirs
83% des parents considèrent pourtant que les devoirs permettent d’acquérir des connaissances. Mais ils sont seulement 27% à aider systématiquement leurs enfants pour les faire. 31% les soutiennent souvent. En revanche 37% n’agissent que si leur enfant en a besoin ou se trouve en difficulté. Lorsque le niveau scolaire augmente, la tâche devient encore plus difficile pour les parents.
En effet, 50% d’entre eux se disent capables d’aider leurs enfants dans toutes les matières en primaire contre 30% au collège. Pour y remédier, ZupdeCo propose un soutien scolaire dispensé à la fin des cours par des étudiants bénévoles.