Aide aux devoirs : un parent sur deux s’en sent incapable
Maureen Delorme
Publié le .
Mis à jour le .
Les souvenirs de l’école sont bien lointains pour les parents. C’est ce que démontre une étude menée par OpinionWay pour l’association ZupdeCO, militante contre les inégalités à l’école.
© Goodluz - Fotolia.com
Pas toujours facile pour les parents d’aider leurs enfants à faire leurs devoirs. Et pour cause, seulement 47% d’entre eux se sentent capables d’aider leurs enfants dans toutes les matières. C’est ce que révèle une étude OpinionWay réalisée pour ZupdeCo, rapportée par Le Figaro. 90% des élèves des écoles primaires et du collège sont concernés par cette absence de soutien aux devoirs.
Sans oublier que les cours de soutien scolaire sont bien loin d’être à la portée de tous les budgets des familles. "La vrai inégalité entre les élèves, c'est celle qui se reproduit chaque soir pendant les devoirs à la maison", explique François-Afif Benthanane, fondateur de l'association.
L'importance de l'aide aux devoirs
83% des parents considèrent pourtant que les devoirs permettent d’acquérir des connaissances. Mais ils sont seulement 27% à aider systématiquement leurs enfants pour les faire. 31% les soutiennent souvent. En revanche 37% n’agissent que si leur enfant en a besoin ou se trouve en difficulté. Lorsque le niveau scolaire augmente, la tâche devient encore plus difficile pour les parents.
En effet, 50% d’entre eux se disent capables d’aider leurs enfants dans toutes les matières en primaire contre 30% au collège. Pour y remédier, ZupdeCo propose un soutien scolaire dispensé à la fin des cours par des étudiants bénévoles.