Les enfants de 3 à 12 ans préfèrent le sport aux jeux vidéo

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les enfants pratiquent plus de sport qu’ils ne jouent aux jeux vidéo. C’est ce que révèle une étude menée par Opinionway pour le Groupe Prévoir. Explications.

sport enfant© Robert Kneschke - Fotolia.com

Les enfants de 3 à 12 ans pratiquent une activité physique régulière. C’est le constat d’une étude OpinionWay menée par le Groupe Prévoir, publiée mercredi. Le sondage portait sur 1004 parents d’enfants âgés de 3 à 12 ans entre le 30 juin et le 7 juillet 2014. En effet, 77% des enfants issus des familles interrogées font du sport chaque semaine alors qu’ils sont 68% à jouer aux jeux vidéo. La télévision (91%) et la lecture (87%) restent cependant leurs activités favorites. Mais la pratique d’une activité sportive n’est pas encore ancrée dans les réflexes des parents d’enfants âgés de 3 à 6 ans. Alors qu’il est conseillé de bouger dès le plus jeune âge,  les bouts de choux sont 59% à être inscrits à une activité sportive.  Le motif ? Pour 63% des parents, pratiquer un sport impose des contraintes en termes d’organisation. Autre obstacle, l’inscription à un sport représente un coût pour les budgets des familles.

Les critères d'inscriptions

Le premier critère d’inscription à un sport relève d’une volonté de l’enfant (50%). Vient ensuite, l’épanouissement personnel et les bienfaits sur la santé (15%). Les effets positifs du sport sont bien intégrés par les familles françaises. Les parents sont conscients que la pratique d’une activité physique aide à se sentir bien dans son corps (97%).
Il contribue à une bonne hygiène de vie (90%) et prévient les éventuels problèmes de santé à venir (75%), notamment les problèmes cardiovasculaires (89%). Pour 97% d’entre eux, c’est un moyen de prévenir l’obésité. 91% considèrent qu’il aide à lutter contre le stress.

 

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire

Les news