Les enfants de 3 à 12 ans préfèrent le sport aux jeux vidéo
Maureen Delorme
Publié le .
Mis à jour le .
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les enfants pratiquent plus de sport qu’ils ne jouent aux jeux vidéo. C’est ce que révèle une étude menée par Opinionway pour le Groupe Prévoir. Explications.
© Robert Kneschke - Fotolia.com
Les enfants de 3 à 12 ans pratiquent une activité physique régulière. C’est le constat d’une étude OpinionWay menée par le Groupe Prévoir, publiée mercredi. Le sondage portait sur 1004 parents d’enfants âgés de 3 à 12 ans entre le 30 juin et le 7 juillet 2014. En effet, 77% des enfants issus des familles interrogées font du sport chaque semaine alors qu’ils sont 68% à jouer aux jeux vidéo. La télévision (91%) et la lecture (87%) restent cependant leurs activités favorites. Mais la pratique d’une activité sportive n’est pas encore ancrée dans les réflexes des parents d’enfants âgés de 3 à 6 ans. Alors qu’il est conseillé de bouger dès le plus jeune âge, les bouts de choux sont 59% à être inscrits à une activité sportive. Le motif ? Pour 63% des parents, pratiquer un sport impose des contraintes en termes d’organisation. Autre obstacle, l’inscription à un sport représente un coût pour les budgets des familles.
Les critères d'inscriptions
Le premier critère d’inscription à un sport relève d’une volonté de l’enfant (50%). Vient ensuite, l’épanouissement personnel et les bienfaits sur la santé (15%). Les effets positifs du sport sont bien intégrés par les familles françaises. Les parents sont conscients que la pratique d’une activité physique aide à se sentir bien dans son corps (97%).
Il contribue à une bonne hygiène de vie (90%) et prévient les éventuels problèmes de santé à venir (75%), notamment les problèmes cardiovasculaires (89%). Pour 97% d’entre eux, c’est un moyen de prévenir l’obésité. 91% considèrent qu’il aide à lutter contre le stress.