Congé parental et allocations familiales : les propositions des députés PS

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, le gouvernement propose un partage équitable du congé parental entre le père et la mère, à partir du deuxième enfant. Mais les députés PS proposeront une autre mesure cette après-midi, incluant 24 mois pour la mère et 12 mois pour le père.

conge parental© Alliance - Fotolia.com

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale sera examiné cette après-midi par la Commission des affaires sociales. Les députés PS vont y défendre leur proposition de partage du congé parental à partir de la naissance du deuxième enfant. Il n’est plus question d’égalité. Les députés revendiquent un partage de la période de congé avec une durée de 24 mois pour la mère et 12 mois pour le père.
Le gouvernement souhaitait diminuer la durée du congé parental pour les mères afin de ne pas éloigner les femmes trop longtemps du monde du travail.A la naissance du premier enfant, la durée du congé ne devrait pas changer. Elle restera à six mois pour chaque parent. La mesure pourrait générer 70 millions d’économies. En effet, rares sont les pères à être intéressés par le congé parental peu avantageux d’un point de vue financier. Les députés défendront également un amendement pour la prime à la naissance soit divisée par 2 et non par 3. Ils demanderont l'abaissement du plafond des revenus au niveau de celui de la Prestation d'accueil du jeune enfant (Paje).
Quant aux mesures visant les allocations familiales, les députés PS ont voté la majoration des allocations à 15 ans au lieu de 14 ans. Cette aide sera attribuée en fonction des revenus avec le même plafond que celui de la Paje. Selon Le Figaro, ces mesures concerneront uniquement les nouveaux bénéficiaires des allocations familiales et les familles les plus aisées. Au total, le gouvernement compte réaliser 700 millions d’économies sur la branche famille.

 

 

1 commentaires

magot

honnêtement c'est vraiment nul car on sait très bien que certains papa ne prendrons pas le congé.Tous ça pour récupéré des sous alors que l'on donnes à certains personnes qui justement profite du système.Si une maman décide de prendre un congé c'est que les crèches manque énormément de place.Qu'une nourrice agréer est dès fois très cher malgré les aides faut trouver une qui accepte des horaires qu'on certains parents. Et puis un bébé car jusqu'à l'age de 3 ans c'est encore un bébé et ça fait toujours mal au coeur honnêtement de reprendre le boulot quand on est maman.Car n'ayant pas trop profiter du 1er enfant ça fait toujours plaisir de le faire pour le 2ème mais surtout de partager un petit moment avec le 1er on l'inscrivant à une activité sportive le mercredi après midi. Car on travaillant on ne peut pas le faire parce qu' il faut trouver quelqu'un pour l'y emmener .Je parle on connaissance de cause car je n'ai jamais pu faire des sorties scolaire avec mon grand qui nous reproches de temps en temps et ça fait de la peine.Certes c'est un choix de faire des enfants et de travailler mais bon .On travail pour survivre et non pas vivre ;-). Une suggestion enlever quelques milliers d'euros à tous ceux qui nous gouvernes ça fait ça de gagner . ;-) ;-)

le

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire

Les news