Congé parental et allocations familiales : les propositions des députés PS
Maureen Delorme
Publié le .
Mis à jour le .
Dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, le gouvernement propose un partage équitable du congé parental entre le père et la mère, à partir du deuxième enfant. Mais les députés PS proposeront une autre mesure cette après-midi, incluant 24 mois pour la mère et 12 mois pour le père.
© Alliance - Fotolia.com
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale sera examiné cette après-midi par la Commission des affaires sociales. Les députés PS vont y défendre leur proposition de partage du congé parental à partir de la naissance du deuxième enfant. Il n’est plus question d’égalité. Les députés revendiquent un partage de la période de congé avec une durée de 24 mois pour la mère et 12 mois pour le père.
Le gouvernement souhaitait diminuer la durée du congé parental pour les mères afin de ne pas éloigner les femmes trop longtemps du monde du travail.A la naissance du premier enfant, la durée du congé ne devrait pas changer. Elle restera à six mois pour chaque parent. La mesure pourrait générer 70 millions d’économies. En effet, rares sont les pères à être intéressés par le congé parental peu avantageux d’un point de vue financier. Les députés défendront également un amendement pour la prime à la naissance soit divisée par 2 et non par 3. Ils demanderont l'abaissement du plafond des revenus au niveau de celui de la Prestation d'accueil du jeune enfant (Paje).
Quant aux mesures visant les allocations familiales, les députés PS ont voté la majoration des allocations à 15 ans au lieu de 14 ans. Cette aide sera attribuée en fonction des revenus avec le même plafond que celui de la Paje. Selon Le Figaro, ces mesures concerneront uniquement les nouveaux bénéficiaires des allocations familiales et les familles les plus aisées. Au total, le gouvernement compte réaliser 700 millions d’économies sur la branche famille.