Autorité parentale : l'Assemblée adopte enfin la proposition de loi
Après de longues discussions, les députés ont adopté le projet de loi sur l'autorité parentale vendredi à l'Assemblée nationale. La proposition vise à renforcer l'exercice de l'autorité parentale en cas de séparation et la place des beaux-parents. Elle devrait être examinée par le Sénat à l'automne prochain.
© Jackfrog - Fotolia.com
Le projet de loi socialiste et écologiste sur l'autorité parentale a été voté par l’Assemblée nationale vendredi après-midi. Le texte défendu par la secrétaire d’Etat à la Famille, Laurence Rossignol, vise à améliorer les conséquences de la séparation des couples pour les enfants. L’objectif est de renforcer l’exercice conjoint de l’autorité parentale et de donner un statut aux beaux-parents par la signature d’un mandat d’éducation quotidienne. La proposition favorise aussi la médiation familiale.
Une bataille contre l'UMP
L’UMP s’est opposée au texte jusqu’au moment du vote. La droite a déposé plus de 700 amendements en assurant vouloir défendre "l’intérêt de l’enfant" et en accusant le texte de vouloir "déstructurer les familles". Face à ces oppositions, le vote du texte a été reporté à deux reprises depuis le mois de mai. Pour le socialiste Erwann Binnet, rapporteur du texte sur le mariage pour tous, la loi sur l’autorité parentale "n’est pas une révolution" mais "elle apporte de nouvelles sécurités pour les familles". Pour l’heure, la date d’examen du texte par le Sénat n’a pas encore été fixée.