Une mini-crèche ouvrira en septembre à SIGOULÈS

La rédaction Maminou

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Depuis six mois, un groupe de réflexion soutenu par les élus de la Communauté de communes des coteaux de Sigoulès (CCCS) travaille sur le projet d'implantation d'une mini-structure petite enfance. Porté par l'association 1, 2, 3 Soleil, il fait suite à une étude de besoins concernant la totalité des 17 communes de la CCCS.


Le choix d'implantation de cette mini-crèche à Sigoulès n'est pas un hasard. En effet, la commune, chef-lieu de canton, est située au coeur de cette communauté. Elle dispose d'un pôle éducatif important comprenant l'école avec ses 163 élèves, un collège d'enseignement général privé de 290 élèves, un lycée d'enseignement agricole privé de 230 élèves et un institut de formation pour adultes avec une section qui prépare au CAP petite enfance et une section économie sociale et familiale (ESF).


À cela s'ajoute un Centre de loisirs sans hébergement (CLSH) habilité à accueillir 60 enfants. Toutes ces structures s'accompagnent d'un nombre important d'associations sportives et culturelles, d'une bibliothèque municipale ainsi que des organismes de services (Cias, Poste, gendarmerie...). Un groupe médical, une pharmacie et un cabinet infirmier complètent ces structures.

 

Un projet qui devient réalité


Après le groupe de réflexion, c'est un groupe de travail qui depuis plusieurs mois oeuvre à la mise en place de la mini-crèche. L'ouverture prévue est fixée pour septembre 2009. Cette mini-structure pourra accueillir un maximum de neuf enfants âgés de 3 mois à 3 ans. Ils seront encadrés par trois professionnels dont les compétences ont été agréées par l'État ou validées par un diplôme.


L'association 1, 2, 3 Soleil, qui gérera cette structure, se donne des objectifs de qualité en mettant en place des compétences afin de respecter l'équilibre et privilégier l'épanouissement de l'enfant (accueil, développement et socialisation, alimentation, sommeil et bien-être, communication). La mini-crèche aura une grande amplitude de garde : elle sera ouverte de 7 h 30 à 19 heures.

 

Un presbytère rénové


La mini-crèche prendra place dans l'ancien presbytère qui sera rénové. Ces locaux d'une surface d'environ 70 m² seront composés d'un accueil, d'une cuisine, de sanitaires, d'une grande salle d'activités et d'un dortoir. Un jardin sera aménagé et mis aux normes pour accueillir les enfants.


Pour les travaux de finitions et de décorations, des bénévoles se sont déjà manifestés.

 

Date de parution : Lundi 27 Avril 2009

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire

Les news