Une crèche bioclimatique à Elancourt
Un projet innovant
Le 19 juin 2009, en présence du Ministre du Logement et du président du Conseil général des Yvelines, la « Maison Bleue » lance le projet d’un centre multi-accueil bioclimatique à Elancourt, en région parisienne.
C’est une réelle innovation car le projet a des objectifs économiques, sociaux et environnementaux dans le respect du Développement Durable.
Des matériaux de construction bio
S’appuyant sur des procédés écologiques, la construction du centre utilise des matériaux en cohésion avec la nature : toiture en zinc, structures en bois, façade en briques et enduit de chaux, isolation au chanvre…
Des aménagements 100% écologique
Dans une démarche 100% écologique, agréable et conviviale, le centre offrira aux enfants une vie au « vert » toute l’année :
- Un jardin intérieur prolongé par un jardin extérieur spécialement aménagé
- Une climatisation naturelle toute l'année
- Des plantes et un ruisseau pour ioniser et humidifier l’air
- Un chauffage naturel absorbant la chaleur du soleil
- Un bassin spécialement conçu pour stocker l’eau de pluie
- Un système de traitement de l’eau de pluie pour arroser les plantes…
Une situation géographique idéale
Situé au cœur de la zone d’activités d’Elancourt, le centre a pour vocation de recevoir des enfants habitant Elancourt et Plaisir, et pourra également accueillir les enfants des entreprises environnantes qui comptent jusqu’à 9000 salariés.
Un projet ambitieux
Dès la fin de sa construction, le centre hébergera :
- une crèche de 60 places,
- un centre de loisirs pouvant accueillir jusqu’à 15 enfants,
- une école pour 30 élèves auxiliaires de puériculture
Ce projet ambitieux représente un coût de 2.56 millions d’euros. Le projet de crèche privée bioclimatique à Elancourt, porté par La Maison Bleue, a ainsi été labellisé. La collectivité apportera ainsi entre 100 000 et 200 000 € au projet.