Les troubles du sommeil chez les enfants favoriseraient l’obésité
Les enfants qui manquent de sommeil, sont victimes d’apnée du sommeil ou ronflent ont plus de risque d’être touché par l’obésité à l’adolescence. C’est ce que révèle une étude américaine. Explications.
© Oksana Kuzmina - Fotolia.com
Plusieurs études ont déjà démontré qu’un manque de sommeil nuisait à la santé. Mais une nouvelle étude publiée dans le Journal of Pediatrics (site en anglais) alerte sur les risques d’obésité à l’adolescence des enfants. Pour arriver à ce constat, les chercheurs de l’équipe de la Faculté de Médecine de Yeshiva, à New-York, aux Etats-Unis ont suivi 1899 enfants pendant 15 ans. Leurs parents ont répondu à des questions relatives à la durée du sommeil de leurs enfants, aux éventuels troubles respiratoires et à l’indice de masse corporelle (IMC).
Les résultats de l’étude démontrent que les enfants victimes de troubles respiratoires pendant leur sommeil sont deux fois plus exposés au risque d’obésité que les autres à l’âge de 7, 10 ou 15 ans. Les enfants dont la durée de sommeil est inférieure à 10 heures par nuit voient le risque augmenter de 60 à 100 % à l’âge de 15 ans. Pour éviter ce type de répercussions, les spécialistes insistent sur la nécessité de surveiller les troubles du sommeil entre 5 et 6 ans.