Traitements anti-poux : n’utilisez pas de produits vétérinaires sur les enfants
Certains parents utilisent des produits vétérinaires pour traiter les enfants contre les poux. L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) rappelle que ces traitements destinés aux animaux ne doivent pas être administrés aux humains.
© Goodluz - Fotolia.com
Chaque année les poux reviennent dans les établissements fréquentés par les enfants. Pas toujours facile de les éradiquer. Il est parfois nécessaire de s’armer de patience et d’essayer plusieurs traitements. Certaines familles font l’erreur d’utiliser des médicaments vétérinaires pour traiter leurs enfants. L’Anses les met en garde. "Les médicaments vétérinaires utilisés sont des traitements antiparasitaires, insecticides ou acaricides destinés aux animaux de compagnie". Aucune étude scientifique ne garantit une utilisation thérapeutique sans risque chez l’homme.
L’autorisation de mise sur le marché des insecticides ou acarides vétérinaires est bien distincte de celle des produits destinés aux hommes. L’agence rappelle qu’en cas d’infection par les poux, il est recommandé d’utiliser des traitements adaptés. Il est nécessaire de tenir compte de l’âge de l’enfant. N’hésitez pas à demander conseil à des professionnels de santé : médecins, dermatologues et pharmaciens.