Grossesse : vers un test pour détecter les naissances prématurées
Des chercheurs britanniques travaillent sur le développement d'un test urinaire pour prévoir les naissances prématurées pendant la grossesse. L'objectif est d'anticiper les risques d'une naissance avant terme pour les bébés.
© Reflektastudios - Fotolia.com
En France, 5% des bébés naissent avant la 37e semaine de grossesse. Or, une naissance prématurée présente des risques pour le nourrisson susceptible d’en garder des séquelles. Les chercheurs britanniques de l’Imperial College of London ont mené une étude afin d’anticiper les effets d’un accouchement avant-terme. Leurs conclusions ont été publiées dans la revue BMC Medicine. Les spécialistes se sont intéressés à 438 femmes enceintes, à partir de la fin du 1er trimestre de grossesse, jusqu’à la naissance de leur bébé. Ils ont prélevé le taux de lysine (acide aminé) et d’autres substance comme l’acétate, le formate ou la tyrosine présents dans les urines.
Un test urinaire pendant la grossesse
Leurs analyses permettent d’établir un lien entre le taux de lysine (acide aminé) et les naissances prématurées. Le poids insuffisant des bébés à la naissance serait également lié à la présence d'autres substances comme l’acétate, le formate et la tyrosine pendant la grossesse. D’autres recherches viendront confirmer les résultats de cette étude. Forts de ces résultats, les spécialistes souhaitent mettre en place un test urinaire pendant la grossesse afin de prévenir les risques d’une naissance prématurée.