Tablettes tactiles : attention les yeux !

La rédaction Maminou

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

A quelques jours de Noël, l'Association nationale pour l'amélioration de la vue (AsnaV) rappelle les règles de prudence quant à l'utilisation des tablettes numériques, très prisées cette année.

© Oksana Kuzmina - Fotolia.com
 

En tête des listes des cadeaux de Noël ? Les tablettes numériques. Un succès assuré sous le sapin ! Mais attention, leur utilisation n’est pas sans risque. Introduits trop tôt, les écrans seraient néfastes pour le développement de la vue de nos bouts de choux, et plus particulièrement chez les enfants de moins de 3 ans. Selon certaines études, l’utilisation intensive des écrans augmenterait même les risques de myopie. Sans parler de l’impact sur la concentration… Or, aujourd’hui les jeunes Français passent en moyenne 2h15 par jour sur leur tablette ou leur Smartphone ! "La vision se développe de la naissance jusqu’à 6 ans ! En cas de gêne, l’enfant compense et ne se sert que d’un œil. (…) Les parents doivent être particulièrement attentifs avant l’âge de 3 ans !", rappelle l’Association nationale pour l’amélioration de la vue (AsnaV).

 

Les règles d’utilisation
A quelques jours des fêtes, l’AsnaV appelle donc à la vigilance en matière de protection des yeux des enfants. Et recommande quelques règles de prudence sur la durée et la fréquence d’utilisation. Il est ainsi préconisé d’instaurer des pauses toutes les 20 minutes en obligeant l’enfant à changer d’activité ou à sortir. Quant à la distance, elle doit être d’au moins 30 cm, quel que soit l’écran (télévision, ordinateur, tablette… ). Attention également à harmoniser la lumière de la pièce. Et bien sûr, il est recommandé de porter ses lunettes en permanence quand elles ont été prescrites et de consulter régulièrement un spécialiste en cas de fatigue visuelle.

 

Site : Association nationale pour l’amélioration de la vue

 

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire



Les news