Grossesse et tabagisme : un lien avec l’hyperactivité de l’enfant
Selon des chercheurs allemands, fumer pendant la grossesse pourrait conduire à une hyperactivité chez l’enfant avec troubles de l’attention. Explications.
© Juniart - Fotolia.com
On connaissait déjà les nombreux effets néfastes du tabac sur le fœtus. Les chercheurs de Mannheim en Allemagne sont allés plus loin en étudiant l’impact du tabagisme sur un enfant à long terme. Le rapport de leur étude a été publié hier dans le Journal International de Medecine. Les praticiens se sont intéressés à 178 jeunes adultes nés de mères non fumeuses (140) et mères fumeuses (48). 24 d’entre elles consommaient plus de 5 cigarettes par jour. Les participants ont été soumis à un test par Imagerie par résonnance magnétique (IRM).
Les adultes exposés au tabagisme avant leur naissance présentent une déficience dans certaines zones du cerveau et notamment des Troubles de Déficit de l’Attention avec Hyperactivité (TDAH). Selon les auteurs de l’étude, cette analyse confirme une "implication fonctionnelle de l’exposition prénatale à la fumée du tabac dans les altérations neuronales". Ces résultats pourraient être utilisés en termes de prévention sur les risques du tabac chez la femme enceinte. Les spécialistes souhaitent aussi mettre un accompagnement des futures mères pour arrêter la cigarette.