Système scolaire : les parents français sont peu confiants
Moins d’un Français sur dix pense que l’école est de meilleure qualité en France qu’à l’étranger. C’est ce que révèle une étude menée par la banque HSBC. Mais les parents sont moins inquiets quant à l’orientation des enfants.
© Goodluz - Fotolia.com
Les parents français sont 9% à penser que le système scolaire est de meilleure qualité en France qu’à l’étranger. C’est le résultat de l’enquête de HSBC menée en ligne entre décembre 2013 et 2014. La banque s’est intéressée à la France, Royaume-Uni, Turquie, Australie, Indonésie, Taïwan, Chine, Hong Kong, Singapour, Malaisie, Inde, Etats-Unis, Brésil, Canada et Mexique. 4592 parents ayant au moins un enfant scolarisé de 23 ans ont été interrogés.
Les Français arrivent juste après les Brésiliens (6%). Au contraire, les Singapouriens (75%) et les Indiens (55%) sont satisfaits de leur système scolaire. Parmi les pays les mieux classés, on retrouve les Américains. 37% d’entre eux pensent tout de même que l’école est mieux ailleurs contre 33%. Où se trouve le meilleur enseignement pour les Français ? Les participants placent l’Allemagne en tête, suivie par les Etats-Unis et le Royaume-Uni.
Peu d’inquiétude pour l’avenir
Pour ce qui est de l’avenir de leurs petites têtes blondes, les parents français se disent peu inquiets pour le parcours scolaire. 29% d’entre eux pensent que l’université doit préparer au marché du travail et environ 17% estiment que l’orientation scolaire est compliquée. 86% d’entre eux affirment pouvoir financer les études de leurs enfants. Mais la gratuité de l’école primaire et secondaire reste très importante pour eux. En effet, 8% sont prêts à payer une inscription en école primaire et 22% en secondaire.