Les mamans plus stressées à la maison qu'au boulot !
Les femmes ayant des enfants sont plus sereines au travail qu'à la maison, selon une étude américaine. Bizarrement, le foyer serait en effet moins propice à la détente. Explications !
© contrastwerkstatt - Fotolia.com
Bonne nouvelle pour les nounous ! Quoique plus déconcertante pour les femmes… Les mamans sont moins stressées au travail qu’à la maison. C’est la conclusion d’une étude américaine publiée par le Council on Contemporary Families. Des chercheurs de l’Université de Pennsylvanie ont analysé le niveau de pression chez des femmes actives qui concilient vie pro et vie de famille. Plus exactement, ils ont mesuré le taux de cortisol, la fameuse hormone du stress.
L’expérience a été réalisée auprès de 122 personnes pendant plusieurs jours. Leur taux de cortisol a été mesuré 6 fois par jour à heures régulières sur le lieu de travail et le week-end à la maison. Résultat : la substance baisse en milieu professionnel, peu importe le milieu socio-économique, mais surtout chez les femmes !
La raison ? La multiplication des tâches domestiques accentuerait le stress à domicile, notamment chez les femmes enceintes ou les jeunes mamans. A l’inverse, au travail, les femmes se sentiraient davantage valorisées. Sans compter que le cadre professionnel favoriserait le lien social, d’après le Docteur Sarah Damaske, à l’initiative de l’étude.
Mais il s’agirait également d’une question d’emploi du temps. Un quart des mamans affirme ne pas passer suffisamment de temps auprès de leurs enfants. Un vrai facteur de stress et d’angoisse pour ces femmes qui, une fois à la maison, ont le sentiment que le temps passe trop vite. C’est là que faire appel à une super nounou peut se révéler bien utile.
Vous êtes à la recherche d’une nounou à domicile ? Trouvez la personne idéale pour garder votre enfant parmi toutes les annonces de nourrices relues et validées par Maminou. Les annonces