Stress de l’enfant : des effets à long terme
Les enfants ayant connu du stress pendant leur enfance ressentent des effets négatifs à long terme. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs américains. Explications.
© Doble.d - Fotolia.com
Le stress chez l’enfant se répercute à l’âge adulte. C’est le constat d’une étude publiée dans l’édition de février de la revue Proceedings of the National Academy of Science (site en anglais). Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs se sont intéressés à 7 535 personnes dont 3 753 hommes et 3 782 femmes, nés en Grande Bretagne en 1958.
Les spécialistes ont mesuré la charge allostatique chez les participants. Elle permet de mesurer le niveau de stress chez les personnes. Les adultes soumis à des facteurs de stress pendant leur enfance (difficultés scolaires, séparation des parents…) en conservaient des séquelles, révélées par une charge allostatique plus élevée que les autres.
Pour les chercheurs, le stress précoce est conservé à l’âge adulte et se révèle nuisible pour la santé. L’équipe de spécialistes souhaite approfondir les recherches afin de déterminer un éventuel lien biologique entre les différents éléments relevés.