Le sport stimulerait le cerveau des enfants

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Le sport stimulerait le cerveau des enfants. C’est ce que révèle une étude américaine. La pratique d’une activité sportive améliorerait notamment les résultats scolaires. Explications.

sport cerveau enfant© Robert Kneschke - Fotolia.com

De nombreuses études ont déjà montré les bienfaits du sport sur la santé. Les chercheurs de l’Université de l’Illinois (Etats-Unis) démontrent aujourd’hui que la pratique d’une activité sportive aurait des effets bénéfiques sur la scolarité des enfants. Leur étude publiée dans la revue américaine Pediatrics (site en anglais) en septembre s’intéresse à 221 écoliers âgés de sept à neuf ans. Les participants ont contribué au programme d’exercice FITKids qui démontre que le sport améliore l’intellect chez les enfants.
Pendant neuf mois, la moitié des participants a pratiqué au minimum une heure de sport par jour. Les autres enfants ont poursuivi leur quotidien. Les chercheurs les ont soumis à des tests cognitifs. Ils ont également observé leur cerveau avant et après l’étude. Le rapport de cette expérience montre que les enfants sportifs avaient des facilités pour se concentrer et passaient plus facilement d’une matière scolaire à une autre. Au contraire, les enfants du deuxième groupe ont développé leurs capacités cognitives moins rapidement que les autres.

 

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire

Les news