Le sport améliorerait les capacités d’apprentissage des enfants

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Selon une nouvelle étude américaine, le sport favoriserait les capacités d’apprentissage des enfants. La pratique d’une activité sportive serait bénéfique pour se concentrer, être attentif et mémoriser. Explications.

© Robert Kneschke - Fotolia.com

On le sait, pratiquer une activité sportive régulière est bon pour la santé. Selon les chercheurs de l’Université de l’Illinois aux Etats-Unis, le sport favoriserait aussi le développement du cerveau chez l’enfant. Leur étude a été publiée récemment sur le site Frontiers in Neuroscience (site en anglais).
Pour arriver à ce résultat, les spécialistes ont analysé le cerveau de 24 enfants âgés de 9 à 10 ans. Les participants ont passé un scanner. Issus de milieux socio-économiques  identiques, les enfants pratiquaient une activité sportive à une échelle différente.

Plus de mémoire pour les sportifs

Résultats : les chercheurs ont remarqué une présence plus importante de matière grise (zone de stockage de la mémoire, la concentration, et l’attention) dans le cerveau des enfants sportifs. L’analyse permet d’établir un lien entre les facultés d’apprentissage et la pratique du sport chez l’enfant.
A terme, les spécialistes mèneront des recherches afin de déterminer si le simple fait de débuter une nouvelle activité sportive favorise les capacités d’apprentissage. De quoi convaincre les parents d’inscrire leurs enfants au sport !

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire

Les news