Sondage : "Nos enfants grandissent-ils trop vite ?"
Vous trouvez que les enfants d'aujourd'hui grandissent trop vite ? Le label Approuvé par les Familles© s'est intéressé à la question à travers un sondage soumis aux parents. Les réponses surprenantes font état de l'évolution de l'autonomie et de la prise en compte de l'avis des enfants.
© Yanlev - Fotolia.com
Comme beaucoup de parents, vous ne voyez pas votre enfant grandir ? Approuvé par les Familles©, le premier label à récompenser les meilleurs produits et services pour enfants testés par les familles dévoile les résultats de son sondage sur le sujet. L’occasion de mettre de côté les idées reçues sur les enfants du type : "ils seraient mûrs plus vite" et "ils se prendraient pour des adultes dès 8 ans". Le sondage a été réalisé par l’Institut Juniors & Co auprès de 490 foyers avec des enfants entre le 11 et le 18 avril 2014.
Plus autonomes ?
Selon les parents, les enfants ne sont pas plus autonomes. Un parent sur cinq pense même que les bouts de choux sont moins autonomes aujourd’hui qu’auparavant. A dix ans, un enfant peut commencer à être considéré comme autonome.
Plus de responsabilités ?
Les parents cèdent les responsabilités aux enfants au fur et à mesure qu'ils grandissent. En moyenne, les enfants vont seuls à l’école vers l’âge de 11 ans lors de l’entrée au collège. Concernant le retour de l’école, les enfants font leurs devoirs seuls vers 13 ans.
L’avis des enfants pour les courses
Les parents accordent une grande importance à l’avis des enfants pour les décisions de consommation. L’avis des enfants figure en première position parmi les critères pour les achats du goûter, des jeux, des jouets et des équipements sportifs. Il est souvent aussi important que le prix. Plus de 77% des parents pensent qu’il est important d’éduquer les enfants à la consommation.