Alimentation : les oméga-3 aident les enfants à dormir

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Les acides gras oméga-3 favoriseraient le sommeil de l'enfant, selon une nouvelle étude britannique. Une carence durant la croissance pourrait également être à l'origine des troubles de l'apprentissage.


© mbt_studio - Fotolia.com

 

Votre enfant éprouve des difficultés à dormir ? Une alimentation plus riche en oméga-3 (poisson, colza…) pourrait remédier au problème, selon une étude publiée dans le Journal of Sleep Research. (site en anglais). Les chercheurs de l’Université d’Oxford, en Grande Bretagne, ont réalisé une étude durant 16 semaines sur 362 enfants, âgés de 7 à 9 ans, éprouvant des difficultés scolaires.  Dans l’ensemble, 40% d’entre eux souffraient de troubles du sommeil. Les spécialistes ont administrés 600 milligrammes d’oméga-3 à une partie d’entre eux. 
L’expérience s’est révélée bénéfique puisqu’ils ont dormi une heure supplémentaire. Les chercheurs ont ainsi surveillé le sommeil des petits en les équipant de capteurs, pendant 5 nuits. Ils ont compté 7 épisodes d’éveil nocturne de moins que les autres enfants, auxquels ils avaient donné un placebo, à base de maïs et de soja.
Conclusion des chercheurs : une alimentation plus riche en oméga-3 facilite l’endormissement. Elle améliore la qualité du sommeil en limitant les parasomnies et autres troubles. Elle pose aussi la question de l'impact d'une telle carence sur l'apprentissage à l'école. Les spécialistes rappellent que des acides moins connus comme les oméga-6 (huile de tournesol) jouent également un rôle sur le sommeil. De quoi modifier les recettes des parents, assistantes maternelles et nourrices.

 

A lire aussi :
Aliments pour bébé : tout savoir sur leur composition nutritionnelle
Obésité infantile : sortez ces télés des chambres !

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire

Les news