Sommeil de bébé : une question d'horloge biologique

La rédaction Maminou

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Votre bébé a du mal à s'endormir ? C'est peut-être normal ! Selon une récente étude américaine, il s'agirait d'un problème lié à l'heure de mise au lit. Explications.

© detailblick - Fotolia.com

 

Une fois couché, c’est chaque soir la même histoire ! Votre enfant pleure et vous rappelle. Une récente étude américaine aurait trouvé l’explication. Il s’agirait d’une question d’horloge biologique, selon les chercheurs de l’Université du Colorado Boulder publiée dans la revue Mind Brain and Education.
L’étude a été menée sur 14 enfants âgés de 30 à 36 mois pendant six nuits consécutives. Les chercheurs ont mesuré chaque soir leur taux de mélatonine (hormone du sommeil) à différents moments de la soirée.  Résultat : ce taux marquerait un pic au cours de la soirée, aux alentours de 19h40 en moyenne.  Cette pointe correspondrait au début de la nuit biologique de l’enfant.  Mis au lit avant cette heure, votre enfant mettrait environ 60 minutes à s’endormir contre 30 minutes à l’heure du pic. "Si les parents envoient leur enfant se coucher avant ce pic de mélatonine, alors l'enfant est énervé, il résiste au sommeil et c'est ainsi que l'heure du coucher dégénère. Petit à petit, l'enfant finit par associer l'heure du coucher avec excitation plutôt qu'avec sommeil", précise le Pr Monique LeBourgeois, auteur principal l'étude. Et d’ajouter : "A la longue cela crée des difficultés de sommeil. Nous pensons même que ces enfants devenus adultes risquent de souffrir d'insomnie".
Bien sûr, il s’agit de moyennes ! Pour trouver l’heure biologique de votre bout de chou, une seule chose : tester et surveiller la meilleure heure…

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire



Les news