Sommeil : les bébés qui dorment peu mangent plus
Comme les adultes, les bébés compenseraient le manque de sommeil par la nourriture. C'est ce que révèle une nouvelle étude britannique. Cette alimentation trop importante pourrait avoir des conséquences sur leur santé à l'avenir.
© Pavla Zakova - Fotolia.com
Les bébés qui ne dorment pas assez mangeraient plus d’après un rapport publié lundi dans la revue américaine International Journal of Obesity. L’étude a été menée par le Docteur Abi Fischer du centre de recherche des comportements de santé de l'Université de Londres.
La chercheuse est arrivée à ce résultat après avoir suivi 1300 paires de jumeaux britanniques, âgés de 16 mois, pendant 5 mois. L’étude a démontré une irritabilité des bébés dont le sommeil se situe en dessous de 10h. Rappelons qu’un petit de 16 mois a besoin de dormir 12 à 16h par jour.
Conséquences du manque de sommeil
A l'état de nervosité constaté s’ajoute une alimentation plus importante. Les enfants qui dorment peu consomment en effet 105 calories de plus que les bébés dont le sommeil s’étend sur 13h. Cet apport alimentaire inutile multiplierait, à terme, le risque d’obésité et d’autres troubles liés à une mauvaise alimentation (diabète, maladies cardio-vasculaires).
Des études complémentaires sont nécessaires pour expliquer la cause de ce constat. La piste du dérèglement hormonal pourrait être étudiée. En attendant, le docteur Abi Fisher rappelle aux parents l’importance de la quantité de sommeil.