Le co-dodo serait responsable du sommeil agité des bébés
Dormir avec un bébé expose les tout-petits au risque de mort subite. Selon une étude américaine, le co-dodo nuirait également à leur sommeil. Explications.
© Svetlana Fedoseeva - Fotolia.com
Bébé à un sommeil agité ? Evitez de dormit avec votre nourrisson. C’est le conseil des chercheurs américians. Selon une étude publiée dans le Journal of Developmental and Behavioral Pediatrics (site en anglais), le co-dodo perturberait le sommeil des tout-petits. Dormir avec un nourrisson est déjà déconseillé par les professionnels de santé pour des raisons de sécurité. En plus de multiplier les risques de mort subite, le co-dodo perturberait le sommeil des bébés.
Les chercheurs de l’Université de Berkeley en Californie se sont intéressés à 55 831 mères de bébés. Leur étude portait sur le sommeil des nourrissons à l’âge de 6 mois et 18 mois. Parmi les participantes, 29% étaient adeptes du co-dodo. Conclusion : dormir avec un bébé âgé de 6 mois multiplie par trois le risque qu’il dorme mal à 18 mois. On le sait, un bébé se réveille régulièrement la nuit et connaît de courtes phases de sommeil à l’âge de six mois.
Mais le pourcentage de petits qui dorment mal à 18 mois correspond à celui des mères qui pratiquent le co-dodo. Afin de préserver le sommeil des bouts de choux, rappelons, qu' il est préférable de coucher un nourrisson dans un lit conçu pour les bébés, sans couverture et sur le dos/