Quand les parents accordent plus d'attention à leurs Smartphones qu'à leurs enfants
Un pédiatre américain s'est intéressé aux comportements des parents utilisateurs de Smartphones vis-à-vis de leurs enfants. La spécialiste du développement infantile a mené une étude pour savoir si les parents s'intéressaient plus à leurs téléphones mobiles qu'à leurs bouts de choux.
© Milanmarkovic78 - Fotolia.com
Les parents utilisateurs de Smartphones accordent-ils assez d’importance à leurs enfants ? À en croire l’étude menée par la pédiatre Jenny Redsky, la réponse est non. La spécialiste a expliqué son analyse sur les ondes de la radio américaine NPR (site en anglais). Elle s’est intéressée à 55 parents au restaurant avec leurs enfants.Parmi eux, 40 étaient plus absorbés par leur téléphone que leurs enfants. Le docteur raconte aussi l’anecdote marquante d’un bébé qui faisait des mimiques et des sourires à sa maman alors que celle-ci était plus occupée à regarder une vidéo sur Youtube.
Les conséquences
Ignorer son enfant pour consulter son mobile est "une grosse erreur", explique la pédiatre. Et d’ajouter : "les interactions en face-à-face constituent le premier moyen d’apprendre pour les enfants". Ils découvrent le langage mais aussi leurs propres émotions et la manière de les réguler. En regardant les adultes, ils apprennent à engager la conversation et à lire les expressions faciales des autres personnes. Toujours selon la pédiatre, lorsque les enfants n’ont pas accès à ces instants quotidiens, ils ratent une étape importante de leur développement. À méditer.