La sieste, bénéfique pour la mémoire des enfants

La rédaction Maminou

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Une étude américaine publiée par la revue de l'Académie des sciences américaines (Pnas) vient de démontrer que la sieste permet aux enfants de mieux apprendre !

Récupération mentale, bénéfices physiques... Les bienfaits de la sieste des enfants ne sont plus à prouver ! Mais ce n'est pas tout : le sommeil de la mi-jourrnée participe également à la mémorisation et à l'apprentissage des enfants. C’est ce que viennent de démontrer les chercheurs de l’université Amherst (Massachusetts).

L'expérience s'est déroulée dans une école maternelle auprès d’enfants de 3 à 5 ans. Chaque enfant a participé à des séances de mémorisation dans la matinée. Les capacités d'apprentissage ont été évaluées en trois temps : en fin de matinée, en fin d’après-midi (avec et sans sieste) et le lendemain matin. Résultat : les performances des enfants sont meilleures lorsqu’ils ont effectué une sieste. Un bénéfice notable dès l’après-midi mais aussi le jour suivant. A l’inverse, les enfants n’ayant pas fait de sieste ne récupèrent pas leurs capacités de mémorisation pendant le sommeil nocturne.

Selon la revue du Pnas, cela prouve aussi que pour favoriser l’apprentissage des enfants, les phases de consolidation de la mémoire doivent être fréquentes… et régulières !

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire



Les news