La sieste vraiment nécessaire après 2 ans ?

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Beaucoup de parents se demandent jusqu’à quel âge leurs enfants doivent faire la sieste ? Une nouvelle étude australienne révèle que le sommeil diurne ne serait pas toujours bénéfique pour les enfants après deux ans. En cause : ses conséquences sur la qualité du sommeil nocturne.

sieste enfant© Oksana Kuzmina - Fotolia.com

La sieste est-elle indispensable pour les jeunes enfants ? Selon une étude parue le 17 février dans la revue Archives of Disease in Childhood (site en anglais), il serait préférable de l’arrêter après l’âge de deux ans. Aujourd’hui, la sieste est largement pratiquée dans les écoles maternelles et les structures d’accueil des jeunes enfants. Pour arriver à ce constat, les chercheurs se sont intéressés aux études portant sur la sieste des bouts de choux de moins de 5 ans. Sur les 781 publications déjà menées sur le sujet, les spécialistes en ont analysé 26. Les études étaient liées à la problématique des conséquences de la sieste sur la qualité du sommeil nocturne, du comportement, de la santé physique et mentale des enfants.
Résultats : la sieste rallonge le temps pour s’endormir et réduit le temps de sommeil nocturne chez les enfants de plus de 2 ans. Le lien entre la sieste, les troubles du comportement, du développement et de la santé sont moins clairs.
La sieste reste importante chez les tout-petits, notamment après les phases d’apprentissage. En effet pendant cette phase de sommeil diurne, la mémoire travail et les bouts de choux assimilent ce qu’ils viennent d’apprendre.

 

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire

Les news