Les sièges auto pour enfants plus sales que les toilettes ?
Selon une étude britannique, les sièges auto pour enfants seraient deux fois plus sales que des toilettes. En pratiquant des analyses, les scientifiques y ont trouvé plus de 100 bactéries dangereuses différentes. Explications.
© Cromary - Fotolia.com
Pensez à nettoyer le siège auto de votre enfant ! C’est le message que l’on retient de cette étude publiée vendredi dans le DailyMail (site en anglais). Ce conseil donné par les scientifiques de l’Université de Birmingham à Londres est aussi bien valable pour les parents que pour les nounous.
Pour arriver à ce constat, les experts ont effectué des prélèvements dans une vingtaine de maisons et de voitures. Ils ont analysé les bactéries présentes à la fois sur les sièges auto pour enfant et sur les toilettes. Le résultat est surprenant. Les sièges auto présentes cent types de bactéries et de champignons différents par cm2 contre cinquante pour les toilettes. Certaines d’entre elles sont dangereuses puisque les spécialistes ont retrouvé des traces de la bactérie Escherichia Coli, à l’origine d’infections intestinales.
Nettoyer régulièrement sa voiture
"Les germes peuvent facilement se répandre dans les voitures, surtout si elles ne sont pas nettoyées souvent, que vous mangez dedans et que y laissez vos détritus de nourriture", confie le Dr Anne-Marie Krachler de l’Institut de Microbiologie et des Maladies infectieuses de l’Université de Birmingham.
Pour Mark Griffith, expert en sécurité au sein du groupe automobile Continental, le constat est plus alarmant "la plupart des gens utilisent leurs voitures comme des décharges". Et d’ajouter : "il est important que les propriétaires de voitures nettoient régulièrement les habitacles afin de minimiser le développement des bactéries". Conclusion : un nettoyage régulier des voitures et des sièges auto prévient le risque d’infections et protège la santé des plus vulnérables, comme les enfants.