Faire du shopping avec son enfant stimulerait son développement
Bonne nouvelle pour les mamans ! Le shopping serait bénéfique pour les bouts de choux. Selon des chercheurs britanniques, l'activité stimulerait le développement personnel des enfants en bas âge. Un moyen de les rendre heureux et plus sociables.
© Detailblick - Fotolia.com
Vous culpabilisez à l’idée d’emmener bébé lors de vos séances de shopping ? Selon une étude britannique, publiée mardi dans le Daily mail (site en anglais), vous n’avez plus besoin de vous inquiéter. Les chercheurs de l’Université d’Oxford et de l’Université d’enseignement à distance du Royaume-Uni (Open University) révèlent que le shopping stimule le développement des tout-petits.
Pour arriver à ce constat, les spécialistes se sont appuyés sur une enquête économique allemande portant sur les habitudes de 800 parents d’enfants de 2-3 ans. En analysant les résultats, les chercheurs se sont rendu compte que le shopping rendait les enfants heureux, tout en favorisant leur développement personnel, autant que des activités manuelles comme la peinture ou le dessin. En effet, faire les magasins permet de sortir les enfants de leur environnement habituel. Le simple fait de passer d’une boutique à une autre les changerait de décor et contribuerait ainsi à leur stimulation visuelle.
Selon le professeur Anand de l’Open University, "le shopping permet aux enfants de construire un lien social grâce aux rencontres avec d’autres familles". Faire les magasins apporte aussi une activité physique aux enfants qui "courent souvent dans tous les sens". Les chercheurs souhaitent maintenant tester leur théorie sur des enfants plus grands de façon à connaître les activités qui influencent leur développement. Attention tout de même à ne pas rendre les bouts de choux accrocs au shopping !