Le téléphone mobile et femme de ménage

La rédaction Maminou

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Services à la personne : "Pointer" via téléphone portable

Les femmes de ménage peuvent désormais "pointer" au domicile de leur employeur par l'intermédiaire d'applications sur téléphone mobile. Ce service, en plein développement, semble intéresser de plus en plus associations et entreprises privées qui font intervenir des femmes de ménage et nounous chez les particuliers.

Ce nouveau système leur permettrait une meilleure traçabilité de leurs salariés, non pas pour fliquer la salariée mais pour :

  • garantir la qualité de service fourni au client,
  • mieux gérer les plannings,
  • faire des économies dans le traitement des fiches de paye,
  • permettre une plus grande réactivité en cas de problème (que ce soit du côté employeur ou employée),
  • fidéliser les salariés à qui on peut accorder entre 20 minutes et 1 heure de communication chaque mois.

Mais les syndicats semblent encore réticents: "pas sûr que cela participe à une meilleure qualité de service" estime Denis Raguet (FO), craignant "une course à la productivité". "0n s'inquiète de savoir si l'heure de prestation a été faite, mais pas comment elle l'a été", ajoute M. Sauty (CFTC).

 

Comment ça marche ?

A son arrivée et à son départ chez les particuliers, la femme de ménage, grâce au téléphone portable fourni par l'employeur et muni d'un logiciel, "flashe" :

  • un code barre,
  • un lecteur à puces (RFID),
  • ou un badge NFC ("Near Field Communication", identique au passe Navigo de la RATP).


Le code barre peut se trouver sur le frigo du client, dans un placard, ou pour les personnes qui vont chercher un enfant à l'école, dans le cartable ou autour du cou de l'élève.

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire



Les news