Le téléphone mobile et femme de ménage
Services à la personne : "Pointer" via téléphone portable
Les femmes de ménage peuvent désormais "pointer" au domicile de leur employeur par l'intermédiaire d'applications sur téléphone mobile. Ce service, en plein développement, semble intéresser de plus en plus associations et entreprises privées qui font intervenir des femmes de ménage et nounous chez les particuliers.
Ce nouveau système leur permettrait une meilleure traçabilité de leurs salariés, non pas pour fliquer la salariée mais pour :
- garantir la qualité de service fourni au client,
- mieux gérer les plannings,
- faire des économies dans le traitement des fiches de paye,
- permettre une plus grande réactivité en cas de problème (que ce soit du côté employeur ou employée),
- fidéliser les salariés à qui on peut accorder entre 20 minutes et 1 heure de communication chaque mois.
Mais les syndicats semblent encore réticents: "pas sûr que cela participe à une meilleure qualité de service" estime Denis Raguet (FO), craignant "une course à la productivité". "0n s'inquiète de savoir si l'heure de prestation a été faite, mais pas comment elle l'a été", ajoute M. Sauty (CFTC).
Comment ça marche ?
A son arrivée et à son départ chez les particuliers, la femme de ménage, grâce au téléphone portable fourni par l'employeur et muni d'un logiciel, "flashe" :
- un code barre,
- un lecteur à puces (RFID),
- ou un badge NFC ("Near Field Communication", identique au passe Navigo de la RATP).
Le code barre peut se trouver sur le frigo du client, dans un placard, ou pour les personnes qui vont chercher un enfant à l'école, dans le cartable ou autour du cou de l'élève.