Pyrénées-Atlantiques (64) : un comité de services aux familles pour faciliter la garde d'enfants
Le département des Pyrénées-Atlantiques (64) est le premier à mettre en place le schéma territorial des services aux familles. Un nouveau comité présenté hier à la préfecture va désormais s'occuper des réseaux d'assistantes maternelles, des crèches, des lieux d'accueil pour les parents et les enfants et de la médiation familiale.
© Oksana Kuzmina - Fotolia.com
Le comité de services aux familles est le résultat d’une fusion du comité départemental du jeune enfant et de celui de la parentalité. Il a été présenté officiellement hier à la préfecture des Pyrénées atlantiques, en présence du préfet, du président du conseil Général et des représentants des caisses d’allocations familiales. L’objectif du regroupement de services est d’être plus efficace auprès des familles en facilitant l’accueil des enfants, notamment dans les crèches et chez les assistantes maternelles.
Plus de places en structures d'accueil
Le comité de services aux familles prévoit l’ouverture de 375 places supplémentaires et l’agrément de 165 assistantes maternelles d’ici 2017. Le but du projet de schéma territorial étant d’amener le nombre de places d’accueil des enfants de moins de trois au même niveau que la moyenne nationale.
Le schéma territorial au niveau national
Le schéma territorial de services aux familles a été mis en place pour créer 275 000 solutions d’accueil au niveau national d’ici 2017. Il vise à faciliter le quotidien des familles en s’adaptant à leurs besoins. L’objectif est aussi de développer le soutien parental dans les familles. Après les Pyrénées-Atlantiques (64), le projet s’étendra aux régions. 17 départements devraient signer le contrat de schéma territorial d’ici juin 2014.
Vous êtes à la recherche d'une nounou pour garder vos bouts de choux. Retrouvez toutes les annonces d'assistantes maternelles, relues et validées par Maminou.
Les annonces de nounous agréées