Une fillette piquée par une seringue sur la plage de Lège-Cap-Ferret (33)
Alors qu'elle se promenait sur la plage du Canon à Lège-Cap-Ferret (33), une fillette a trouvé une seringue. Prise en charge par les médecins, elle a commencé une trithérapie d'urgence. Les parents, qui ont trouvé d'autres seringues sur le sable, portent plainte contre la municipalité.
© Petro Feketa - Fotolia.com
Une famille était installée tranquillement sur la plage du Canon (33) dimanche dernier lorsque la maman s’est aperçue que sa petite fille de 2 ans jouait avec une seringue. La fillette l’a prise dans la paume de sa main et portée à la bouche. Selon le journal Sud-Ouest, le diagnostic établi par un médecin de la polyclinique de Lesparre-Médoc fait état d’une trace de piqûre "avérée". Le risque de transmission d'un virus reste cependant très faible. Par mesure de précaution, la petite fille a entamé une trithérapie d’urgence (traitement du Sida) le jour même. Le traitement dure un mois et prévient la propagation du VIH au cas où la seringue aurait été contaminée par le virus du Sida.
"Si le risque est faible, il est quand même réel en cas de piqûre", explique un médecin. Une unité spécialisée de Bordeaux suivra la fillette pendant le traitement afin de surveiller les éventuels effets secondaires. Sans oublier les risques d’infection à l’hépatite B et C. Juste avant de partir de la plage, la mère de famille, qui habite Saint-Estèphe (33), a trouvé deux autres seringues. Le Maire de Lège-Cap-Ferret, Michel Sammercelli, espère "que l'enfant n'aura pas de problème". Il explique que la commune "compte 25 km de plage sur sa façade océane et 15 km au niveau du Bassin". Et d'ajouter : "Avec tout ce linéaire, dans les heures qui suivent une fête, il est impossible de tout nettoyer". Les parents devront donc être vigilants sur les plages pendant la saison estivale et garder à l’esprit que le sable peut dissimuler des objets dangereux pour les petits comme les grands.