Sécurité enfants : trop de comportements à risque sur les trajets piétons
A l’occasion de la rentrée scolaire, Assureurs Prévention a mené un sondage auprès des parents. Le thème de l’enquête portait sur les comportements de ces derniers en présence de leurs enfants pendant les trajets périscolaires ou scolaires. Résultats : l’assureur relève trop de comportements à risques.
© Prod. Numérik - Fotolia.com
75% des parents avouent avoir déjà eu un comportement à risque sur le chemin de l’école, dans la rue avec leurs enfants. C’est ce que révèle l’étude d’Assureurs Préventions menée par l’institut Opinion Way du 2 au 3 juillet 2014. Les spécialistes se sont intéressés à 1009 participants âgés de plus de 18 ans. Parmi eux, 219 parents d’enfants de 15 ans et moins ont été recensés.
La plupart des imprudences ont lieu pendant les trajets scolaires et périscolaires. Pour y remédier, Assureur Prévention a diffusé le spot publicitaire "Assurons nous de transmettre les bons gestes".L’association renforce sa campagne pour la rentrée des classes avec deux spots «piéton » sur l’ensemble des chaînes de télévision et sur Internet jusqu’au 14 septembre.
Les comportements à risque
- 58 % des parents interrogés ont déjà utilisé leur téléphone portable pour téléphoner
- 54 % ont déjà traversé en dehors des passages protégés
- 42 % ont déjà utilisé leur téléphone portable pour envoyer un mail ou un texto,
- 40 % ont déjà traversé lorsque le feu piéton était rouge
- 23 % ont déjà marché en regardant leur téléphone (applis, jeux…).
Les conseils des parents pendant les gardes d’enfants
Bien qu’ils soient à l’origine de tels comportements, les parents donnent des consignes strictes aux nourrices, grands-parents et aînés pour les trajets effectués avec les bouts de choux. Ils sont en effet plus de 60% à confier leurs enfants à un tiers. Parmi eux, "54 % parents rappellent à l’accompagnant les principaux conseils de sécurité à respecter dans la rue avec les enfants : regarder avant de traverser, traverser sur les passages protégés, tenir l’enfant par la main, marcher sur le trottoir, traverser quand le feu piéton est vert…". De bonnes habitudes à adopter pour la rentrée !