Laurence Rossignol nommée secrétaire d'Etat à la famille
Le remaniement ministériel s'est accompagné de la nomination d'une secrétaire d'Etat en charge de la Famille et des Personnages âgées. La sénatrice Laurence Rossignol succède à Dominique Bertinotti et Michèle Delaunay. Présentation.
Ségolène Neuville, Marisol Touraine et Laurence Rossignol © Ministère des Affaires sociales
Désormais en charge des dossiers concernant la Famille, Laurence Rossignol est connue comme une féministe engagée dans la défense des droits des femmes. La sénatrice de l’Oise aura notamment en charge les propositions de loi sur la coparentalité, l’adoption et la protection de l’enfance. Pour répondre aux besoins des parents en terme de garde d’enfants, elle aura également pour mision de créer de nouvelles places d’accueil pour les enfants en bas-âge.
Parcours de Laurence Rossignol
Agée de 56 ans, Laurence Rossignol est titulaire d’un DEA (diplôme d’études approfondies) de droit de l'université de Paris I-Sorbonne. En 1991, elle intègre le cabinet de Frédérique Bredin alors ministre de la Jeunesse et des Sports. La même année, elle devient chargée d’étude à la mutuelle étudiante (LMDE).
Elle s’est présentée aux élections législatives à trois reprises dans la ville de Compiègne (60), en vain. En 1998, elle est élue au Conseil régional de Picardie. Entre 1999 et 2004, elle siège au Conseil économique et social. Puis, elle est élue sénatrice de l’Oise en septembre 2011. Elle est aussi membre de la Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes.