Santé : trop d’antibiotiques prescrits inutilement aux enfants

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Une prescription sur deux d’antibiotiques est inutile pour soigner les enfants. C’est ce que révèle une nouvelle étude menée par des chercheurs américains. Explications.

© Detailblick - Fotolia.com

Les antibiotiques sont encore trop prescrits sans raison valable aux enfants. C’est le résultat d’une étude menée par des médecins de l’hôpital pour enfants de Seattle (Etats-Unis). Leur rapport sera publié dans la revue américaine Pediatrics (site en anglais) au mois d’octobre. Pour arriver à ce constat, les chercheurs ont observé les études menées entre 2000 et 2011 portant sur les infections importantes de la zone ORL (nez, gorge, oreille) à l’origine d’otites, d’angines ou encore de bronchites. Ils se sont ensuite intéressé au nombre de prescriptions d’antibiotiques pour ce genre d’infections.

Infection virale : inutilité des antibiotiques

Sur la période de dix ans observée, les chercheurs ont remarqué que les infections des enfants étaient de nature bactérienne dans 27% des cas. Mais les médecins prescrivaient des antibiotiques dans 57% des cas. Lorsque l’infection est virale, les antibiotiques sont inutiles. Un problème de diagnostic qui relève selon les chercheurs du manque de moyens des médecins.

Manque de moyens des médecins

En effet, ils n’ont pas d’outil pour différencier une infection virale d’une infection bactérienne. Il existe le StreptoTest (vérifier l’origine bactérienne ou virale d’une angine) mais les chercheurs insistent sur la nécessité de mettre en place des tests plus rapides. Rappelons que lorsque les antibiotiques sont prescrits trop fréquemment, les enfants risquent de développer une résistance aux bactéries. L’antibiorésistance est aujourd’hui reconnu comme un problème majeur de santé.

 

 

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire

Les news