Santé des enfants : une loi encadre l’exposition aux ondes
La loi Abeille qui encadre l’exposition aux ondes électromagnétiques a été définitivement adoptée ce jeudi par le Parlement français. Certaines de ses mesures visent à protéger la santé des enfants.
© Doble.d - Fotolia.com
Déposée le 11 décembre 2013 à l’Assemblée nationale, la loi Abeille a été définitivement adoptée ce jeudi. Elle est "relative à la sobriété, à la transparence et à la concertation en matière d'exposition aux ondes électromagnétiques". La loi Abeille interdit l’installation et l’utilisation de boîtiers Wifi dans les établissements d’accueil des enfants âgés de moins de trois ans. Cette mesure concerne les écoles maternelles, les crèches ou encore les garderies. Dans les écoles primaires, les boîtiers Wifi seront éteints en dehors des ateliers nécessitant l’utilisation d’Internet. La présence d’un tel réseau dans une école devra être signalée à l’entrée de l’établissement.
Autre mesure : les téléphones mobiles devront être utilisés de manière "responsable et raisonnée", avec un kit main libre, par exemple. D’après La Tribune, une campagne de sensibilisation devrait être lancée d’ici un an. Enfin, les antennes relais de téléphonie mobiles seront davantage réglementées en termes d’installations. Leurs radiofréquences sont "classées cancérigènes possibles par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS)".