Santé : 5% des enfants touchés par le cholestérol
Selon une étude américaine, les enfants sont eux aussi touchés par le cholestérol. Les experts alertent les parents sur l'importance du dépistage et du traitement alimentaire ou médicamenteux dès que la présence du cholestérol est détectée dans le sang.
© Luiscarceller - Fotolia.com
Comme les adultes, 5% des enfants ont du cholestérol. C’est que révèle l’étude publiée mercredi dans la revue médicale Jama Pediatrics (site en anglais). Selon les experts, il est recommandé aux Etats-Unis de doser les lipides dans l’alimentation des enfants afin de réduire le cholestérol.
Un dépistage entre 2 et 10 ans
En France, le comité de nutrition de la Société française de pédiatrie et la nouvelle Société française d'athérosclérose préconisent un premier dépistage généralisé entre 2 et 10 ans. Selon les auteurs de l’étude, les moins de 21 ans devraient connaître leur taux de cholestérol.
L’hypercholestérolémie familiale
Les professionnels de la santé s’inquiètent des effets de l’hypercholestérolémie familiale sur les enfants. Cette maladie héréditaire expose à un risque élevé d’accidents cardiovasculaires précoces à l’âge adulte et à une baisse de l’espérance de vie. La prise en charge de cette maladie permet d’éviter un vieillissement prématuré des artères.
Le traitement par l’alimentation
Le traitement du cholestérol passe avant tout par l’alimentation. Les repas doivent être limités en graisses animales riches en acides gras saturés comme la charcuterie ou les viandes grasses. Attention aussi aux graisses dissimulées dans les préparations industrielles (plats préparés, biscuits…). La consommation d’aliments riches en fibre favorise la diminution du mauvais cholestérol (haricots, lentilles, pommes, céréales…). Voila une occasion d’éduquer les enfants à l’importance d’une alimentation saine pour être en bonne santé.