Santé : les pédiatres s'opposent à la déclaration de médecin traitant pour les enfants
Le projet de loi santé qui sera présenté demain suscite l'opposition des pédiatres. Le texte prévoit l'obligation de déclarer un médecin traitant pour les enfants âgés de 0 à 16 ans. Les médecins généraliste, quant à eux pensent que la loi permettrait d'apporter un suivi régulier de la santé de l'enfant.
© Miroslav Beneda - Fotolia.com
Faut-il choisir un médecin traitant pour un enfant ? Les pédiatres répondent non. Alors que le projet de loi santé sera présenté demain, les spécialistes de la santé des tout-petits s’opposent à l’obligation de déclarer un médecin traitant pour les enfants. La ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine donne son accord au texte, à condition que les parents puissent avoir le choix entre un médecin généraliste avec une spécialité ou non et un pédiatre.
L’opposition des pédiatres
Le Conseil National Professionnel de Pédiatrie (CNPP) appelle à la signature d’une pétition contre cette mesure. "Il n'y aurait clairement pas de bénéfice apporté à la santé des enfants", explique le docteur Nathalie Gelbert, membre du CNPP et présidente de l'Association Française de Pédiatrie Ambulatoire au site Allodocteurs. Et d’ajouter : "Si le médecin traitant est un généraliste, il n'aura pas toujours le réflexe de demander une consultation en pédiatrie de ville, que les parents sollicitent aujourd'hui facilement en premier lieu".
Des médecins généralistes favorables
D’un autre côté, la proposition est plébiscitée par le syndicat MG France, représentant des médecins généralistes. "Aujourd'hui, le médecin traitant habituel des enfants est déjà un généraliste. Ils font 71% des actes de 0 à 6 ans, contre 15% pour les pédiatres" explique Claude Leicher, président de MG France au site. Pour les généralistes, ce projet de loi est aussi un moyen de déterminer les fonctions de chaque partie. "Clarifier nos rôles respectifs nous amènerait à avoir plus recours à l'expertise des pédiatres. Nous leur demanderions de devenir nos consultants, nos experts de ville..." Et d'ajouter : "Cette proposition permettra d'améliorer et d'alléger le suivi des enfants en maladie chronique, en faisant en sorte que ce suivi soit fait exclusivement en ville, entre des pédiatres spécialistes et le médecin traitant - qu'il soit généraliste, pédiatre ou autre ". A suivre