Trois conseils santé pour la rentrée des enfants
A l’occasion de la rentrée scolaire, l’Institut national de prévention et d’éducation (Inpes) pour la santé livre trois conseils pour préserver la santé des enfants. De quoi adopter de bonnes habitudes toute l’année.
© Luiscarceller - Fotolia.com
En cette semaine de rentrée scolaire, l’Inpes invite les familles à adopter de bons réflexes pour préserver la santé des bouts de choux.
Vérifier les vaccins
Afin de protéger les enfants et de leur éviter la contraction de certaines maladies, il est important de mettre leurs vaccins à jours. L’Inpes vous invite à vérifier la page vaccination de leur carnet de santé avec le médecin traitant.
Vous pourrez ensuite programmer des rappels ou des rattrapages. Selon le Baromètre santé de l’Inpes, effectué en 2010, "un Français sur cinq ne serait ainsi pas protégé de manière optimale face aux maladies infectieuses".
Bien dormir
Pour être en bonne santé, un enfant doit bien dormir. L’Inpes rappelle l’importance du sommeil dont le temps ne doit pas être diminué. Il est primordial de reprendre un rythme après les vacances. Un bout de chou scolarisé doit se coucher tôt le soir. Privilégiez les activités calmes. Les tout-petits peuvent éventuellement faire une sieste en début d’après-midi, après le déjeuner.
Eviter les poux
Les poux viennent d’atteindre un pic sur le territoire. Par mesure d’hygiène, l’Inpes rappelle qu’il est important de détecter la présence des parasites en apprenant à les reconnaître, d’effectuer un traitement et de s’en débarrasser. L’institut donne des conseils en termes de prévention.