L'anesthésie générale avant l'âge d'un an nuirait à la mémoire
Un chercheur américain a mené une étude portant sur les effets de l'anesthésie générale chez le jeune enfant. Selon le spécialiste, elle dégrade la mémoire des bébés avant l'âge d'un an. Explications.
© Bernd Libbach - Fotolia.com
L’anesthésie générale est-elle nocive pour les bébés ? Greg Stratman, chercheur à l’Université de Californie dans la ville de San Francisco (Etats-Unis), répond oui. Le rapport de son étude a été publié hier dans la revue Neuropsychopharmacology (site en anglais). Le spécialiste s’est intéressé à 28 enfants âgés de 6 à 11 ans qui ont subi une anesthésie générale avant l’âge d’un an. Il les a comparés à 28 autres enfants qui n’avaient pas subi d’anesthésie. Les participants ont passé des tests cognitifs, de QI et de comportement.
Les résultats
L’auteur de l’étude a constaté que les enfants anesthésiés dans le passé obtenaient des scores beaucoup plus faibles que les autres aux tests de mémoire. Plus rassurant, le chercheur n’a pas constaté de différences aux tests de QI, de communication et de comportement. Cette analyse vient compléter les recherches ménées par Greg Stratman sur les animaux. En parallèle, le chercheur s’est intéressé à 33 rats âgés de 7 jours qui ont subi ou non une anesthésie. Ils ont été évalués sur la reconnaissance des odeurs à 10 mois. Les rats anesthésiés obtiennent aussi des scores plus faibles aux tests. Comme pour l’animal, l’anesthésie au cours de la première année de vie fait oublier les souvenirs quelques années plus tard. En attendant des recherches complémentaires pour déterminer la cause précise de ces résultats, ces conclusions poussent à réfléchir davantage au sujet de la nécessité d’une anesthésie générale chez le bébé.