Rythmes scolaires : 7 familles sur 10 déçues

La rédaction Maminou

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

72 % des familles concernées par le changement de rythmes scolaires affirment avoir un avis plutôt négatif, d'après une enquête Cnikel publiée aujourd'hui. Une modification qui a un impact direct sur les modes de garde.

La réforme des rythmes scolaires continue de faire débat. Deux mois après sa mise en place dans certains départements, plus de sept famille concernées sur dix expriment un avis plutôt négatif à l’égard de cette mesure, selon un sondage Cnikel*. "Nous avons constaté un fort taux de mécontentement des personnes ayant répondu à notre sondage qui s’explique vraisemblablement par les impacts de cette réforme sur les modifications d’organisation, surtout le mercredi qui est la matinée supplémentaire travaillée dans l'immense majorité des cas", déclare Florence Karras, Directrice Générale de Cnikel.com.
D’après cette étude, la moitié des parents concernés par la réforme affirment en effet que le changement des rythmes scolaires a engendré une réorganisation en semaine, hors mercredi. Une modification qui impacterait ainsi directement le budget des ménages ! Le sondage révèle qu’un tiers des parents concernés (35 %) doit ainsi faire face à des frais de garde supplémentaires. Et ce, sans compter le prix des nouveaux ateliers auxquels sont inscrits les enfants. Si deux tiers des enfants participent à ces nouvelles activités sportives (60 %) ou culturelles (40 %),  28 % des interrogés affirment que les ateliers sont payants… Et Florence Karras de poursuivre : "Tout changement d'organisation entraîne forcément des perturbations les premières semaines, notons simplement que les bénéfices éventuels des ateliers peuvent prendre plus de temps à se manifester". Affaire à suivre…
 
*Sondage effectué en octobre 2013 auprès d'une base de 1122 répondants dont 429 ayant un enfant scolarisé en maternelle ou primaire, et 154 directement concernés par la réforme des rythmes scolaires.

 

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire



Les news