Rythmes scolaires : 80 millions d’euros de surcoût en transports pour les départements

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Pour mettre en place la réforme des rythmes scolaires, les conseils généraux ont dû investir dans les transports qui accompagnent les enfants aux activités périscolaires. Selon une étude publiée mercredi, la note représente 80 millions d’euros. Explications.

rythme scolaire© Arkady Chubykin - Fotolia.com

Depuis la rentrée 2014, les communes appliquent la réforme des rythmes scolaires dans les écoles. Les emplois du temps ont été aménagés dans le but de concentrer l’apprentissage sur cinq matinées et de permettre aux élèves de pratiquer des activités périscolaires. Les départements ont la charge d’organiser l’accompagnement des enfants à ces activités en car ou en bus scolaire. Et cela représente un coût pour les conseils généraux.
Selon une étude menée par le Groupement des autorités responsables de transport (Gart) et l'Association nationale pour les transports éducatifs de l'enseignement public (Anateep) , les départements ont dû investir 157 euros supplémentaires par enfant et par an. "Les départements ont dû faire face à une série de difficultés, au premier rang desquelles la question des enchevêtrements des temps scolaires et périscolaires", expliquent le Gart et l’Anateeep.

Le coût annuel habituel déjà élevé

 Ce surcoût s’additionne au coût des transports annuel habituels estimé à 1000 euros par enfant. Cela représente un total de 80 millions d’euros pour les conseils généraux. «Pour faire face aux délais réduits prévus par la Loi, et assurer la continuité du service public, les Départements ont dû adapter au mieux les temps scolaires et périscolaires en optimisant les circuits.
"Cette adaptation en urgence s’est traduite par une nouvelle charge financière non compensée par les pouvoirs publics", ajoutent le Gart et l’Anateep. Le rapport de l’étude relève toutefois des disparités selon les départements. L’impact de la réforme s’élève à 4% de son budget Transports scolaires. Mais, il est seulement de 1% dans le Morbihan, le Rhône et la Haute-Savoie, et 1,2 % dans le Gard. Plus élevé dans d’autres régions, il s’élève jusqu’à 6 %  en Dordogne et dans l’Yonne, à 7 % dans la Creuse et 8 % dans les Ardennes.

 

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire

Les news