Rythmes scolaires : une quinzaine d’écoles fermées ce mercredi
Une quinzaine de communes ont fermé leurs écoles aujourd’hui malgré la matinée de classe obligatoire imposée par la réforme des rythmes scolaires. La ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem a décidé de saisir la justice.
© Poplasen - Fotolia.com
Sur les 24 000 communes concernées par la réforme des rythmes scolaires, une quinzaine a refusé d’ouvrir les portes de leurs écoles ce matin. Selon l’AFP, "l’Etat va saisir la justice voire se substituer aux maires". Vingt à trente communes envisagées de fermer leurs établissements scolaires. "Un certain nombre de maires qui avaient manifesté de la résistance se sont rangés à la raison" a déclaré Najat Vallaud-Belkacem. Le député-maire de Yerres (91) Nicolas Dupont-Aignan, président du parti Debout la République fait partie des opposants à la réforme. Les portes de l’école de sa commune ont été cadenassées. "Nous allons en référer au tribunal administratif, qui fera une injonction au maire" a précisé la ministre de l’Education nationale.
La répartition du temps en classe
La réforme rétablit la cinquième matinée de cours supprimée en 2008. Elle a lieue le mercredi, voire le samedi. L’objectif du gouvernement étant de mieux répartir les 24 heures de classe hebdomadaires et d’y inclure des activités périscolaires facultatives qui restent à la charge des communes. Une réforme bien mise en place dans d’autres écoles. C’est le cas de l’établissement Denis-Diderot de de Gennevilliers dans lequel Najat Vallaud-Belkacem s’est rendue hier. "Une situation quasi-exemplaire" selon la ministre. L’école a choisi de regrouper les activités périscolaires en une après-midi alors que d’autres écoles les répartissent sur plusieurs demi-journées. La matinée de travail se termine à 12h au lieu de 11h30.