Rythmes scolaires : Benoît Hamon met en garde les récalcitrants
A une semaine de la rentrée, Benoît Hamon, le ministre de l’Education nationale a rappelé ses exigences quant à la réforme des rythmes scolaires. Toutes les communes françaises appliqueront les cinq matinées de cours, sans exception.
© Oksana Kuzmina - Fotolia.com
Cette année la rentrée qui aura lieu le 2 septembre se fera au rythme des cinq matinées de cours. A l’approche du retour des élèves sur les bancs de l’école, le ministre de l’Education nationale a rappelé qu’il ferait preuve d’une "intransigeance totale" à l’égard des maires qui n’appliqueraient pas la réforme. "La rentrée, c'est mardi 2 septembre. Dans toutes les écoles de la République, le mercredi 3 septembre, l'école sera ouverte", a affirmé Benoît Hamon, à l’occasion de la Fête de la Rose de Frangy-en-Bresse (71).
Mise en place dans certains établissements, depuis la rentrée 2013, la réforme des rythmes scolaire a fait l’objet de plusieurs oppositions tant du côté des mairies, que des enseignants et des parents d’élèves. "Des élus ont annoncé - ils sont très minoritaires - qu'ils pourraient faire obstacle à l'ouverture de l'école. Donc faire obstacle à la scolarisation des enfants là où la décision n'est pas de leur compétence mais de l'Etat" a expliqué le ministre.
Benoît Hamon prévient les récalcitrants. "Je mets en garde ces maires qui appellent les parents à boycotter le mercredi. Donc à se soustraire à ce qui est dans le Code de l'éducation, l'obligation d'assiduité à l'école (...) Ne pas être d'accord avec le gouvernement ce n'est pas un motif légitime". Si le ministre affirme avoir entendu le mécontentement des adultes, il assure agir dans "l’intérêt des enfants".