Rythmes scolaires : les communes doivent se décider aujourd'hui
Le ministère de l'Education nationale a fixé ce vendredi comme date butoir aux communes pour décider de la manière dont elles vont appliquer la réforme des rythmes scolaires à la prochaine rentrée. Les maires ont la possibilité d'assouplir la mise en application de la loi sur la semaine de quatre jours et demi.
© Oksana Kuzmina - Fotolia.com
Les maires des communes ont jusqu’à ce soir pour faire leurs éventuelles demandes d’aménagement de la réforme des rythmes scolaires applicable dans les écoles maternelles et élémentaires à partir du 2 septembre. Face aux nombreuses contestations, le ministre de l’Education nationale, Benoît Hamon avait annoncé une possibilité d’assouplissement de la réforme dans les communes lors d'un discours.
En place depuis la rentrée 2013 dans 17% des communes, la réforme suscite les critiques des parents et des élus. Rappelons que la loi rallonge la semaine d’enseignement d’une demi-journée. La journée de classe est diminuée de 45 minutes. Elle prévoit la concentration de l’enseignement sur la matinée et privilégie la mise en place d’activités périscolaires.
Les ajustements possibles
Les recteurs d’académie peuvent autoriser des adaptations au niveau de l’organisation du temps scolaire hebdomadaire, voire annuel. Concrètement, les maires ont eu la possibilité de demander la concentration des activités périscolaires sur une seule après-midi. Il leur était possible de demander la réduction du nombre d’heures d’enseignement en les reportant sur les vacances. Pour l’heure, Benoît Hamon a annoncé dans un entretien accordé à Ouest France qu’il écrirait aux parents d’élèves d’ici la fin du mois. Dans ce courrier envoyé aux écoles, il expliquera "directement le sens des nouveaux rythmes scolaires à l’école maternelle et primaire".